Collège d’Etudes fédéralistes

Le Collège Universitaire d’Études Fédéralistes a été fondé en Vallée d’Aoste en 1961, à l’initiative du directeur du Centre international de Formation européenne (C.I.F.E.), Alexandre Marc, et de la Région autonome de la Vallée d’Aoste, sous l’impulsion de l’alors Assesseur à l’instruction publique Corrado Gex.
À partir de 1994, la Fondation Émile Chanoux s’est jointe au CIFE dans l’organisation des sessions.
La formation délivrée, entièrement en langue française, visait à former les participants à une analyse multidisciplinaire et une prospective de la crise du monde contemporain en faisant appel aux acquis méthodologiques et théoriques des principaux courants de pensée fédéraliste. Dans l’enseignement, l’accent était placé en particulier sur l’approche du fédéralisme global, école de pensée développée par Alexandre Marc à partir de la philosophie personnaliste et de la pensée proudhonienne.
De nombreux autres aspects du fédéralisme faisaient aussi l’objet d’études spécifiques, tels que le fédéralisme comparé, la question des minorités et la construction européenne.
Véritable précurseur dans le panorama culturel et didactique européen, le Collège universitaire d’études fédéralistes a été un des premiers cours d’été a divulguer la pensée fédéraliste dans une Europe en pleine reconstruction économique et au tout début de son parcours institutionnel. En 40 ans d’existence il a formé plus de mille étudiants aux principaux enjeux du fédéralisme, de la décentralisation et de la gestion de la diversité dans nos sociétés multiculturelles.
Son organisation a été interrompue en 2003 pendant quelques années et a repris avec le nom de Collège d’études fédéralistes en 2009 pour quatre sessions supplémentaires consacrées aux enseignants et fonctionnaires de l’administration régionale.