Cahiers

Mercredi 27 juin 2012 la Fondation Chanoux a présenté au public le premier volume de sa nouvelle collection éditoriale Cahiers d’histoire, politique, économie/Quaderni di storia, politica ed economia, publiée aux édition Rubbettino.
Lancer une collection est un pari ambitieux et risqué pour un petit institut comme le notre, mais reflète parfaitement la volonté d’inscrire nos activité dans la durée, de faire le lien entre le monde culturel francophone et celui italien et d’offrir à la Vallée d’Aoste une perspective et une visibilité internationale.
Pour ce faire elle recueillera, suivant l’enseignement d’Émile Chanoux, des travaux de recherche historique, d’analyse du présent, mais aussi de perspective sur les grands enjeux du futur. Multidisciplinaire, elle s’occupera d’histoire, d’économie, de sociologie, de politologie au niveau global et local.
Tout ceci se retrouve dans notre premier volume Decentramento, alcuni principi tratti dalla teoria del federalismo finanziario de Bernard Dafflon et Thierry Madiès. Il s’agit en effet de la traduction italienne de l’ouvrage d’un auteur suisse qui fait référence dans le milieu francophone, promue par un comité scientifique formé d’universitaires de renom italiens, valdôtains et suisses et imprimé par un éditeur calabrais. Éditeur qui est attentif depuis toujours aux thèmes de l’identité, de l’autonomie, des minorités linguistiques et qui affectionne tout particulièrement le débat d’idées que nous voudrions susciter avec nos publications.

Alessandro Celi, présidente de la Fondation, et Paolo Gheda, directeur, reviennent dans ces deux textes sur la naissance de la collection.

Alessandro Celi

Pourquoi une nouvelle collection

Paolo Gheda

Caractéristiques et objectifs de la collection

Volumes

Liste et présentation des ouvrages publiés dans la collection…
Lire la suite

Comité scientifique

Découvrez les membres du comités scientifique de la collection…

Lire la suite