Dans cette série de quatre capsules Alessandro Celi retrace l’histoire des casernes, châteaux et fortifications qui jalonnent le territoire du Valgrisenche: un lieu de passage depuis au moins l’époque romaine, mais aussi un territoire de frontière. Ce voyage à rebours dans le temps nous permet de réfléchir sur le positionnement stratégique des châteaux à l’époque moyenâgeuse et sur l’évolution des stratégies militaires au cours des siècles.

Commençons donc par nous familiariser avec le Valgrisenche et avec son rôle dans le réseau de communications transalpines dès les premiers siècles de notre ère.

 

Entre le XVI et le XVII siècle la cavalerie laisse les champs de bataille à l’infanterie et la Guerre des Alpes fait du Valgrisenche une terre de frontière où arrêter les armées révolutionnaire de la nouvelle république. Cette tâche incomba aux milices locales aux ordres de Jea-François Chamonin.

 

L’aventure napoléonienne changea les stratégies militaires et le Valgrisenche perdit de son importance jusqu’à la fin du XIX siècle quand les rapports avec la France se détériorèrent après l’adhésion de l’Italie à la Triple Alliance. Une nouvelle conception de la défense voit alors le jour et les Alpini font leur apparition sur les cols.

 

Si la Première Guerre mondiale épargnera la Vallée d’Aoste, pendant la Seconde le Valgrisenche fut théâtre de combats acharnés et son histoire militaire se termina par la tragédie de l’avalanche du Col du Mont, le 26 janvier 1945.

 

Alessandro Celi est docteur de recherche en histoire contemporaine (Université de Udine) et diplômé à l’Ecole d’archivistique et paléographie des Archives nationaux de Turin. Professeur au Lycée classique de Aoste il collabore depuis 1997 aux activités de la Fondation Émile Chanoux qu’il préside aujourd’hui. Il est l’auteur de plus de trente ouvrages, entre monographies et articles scientifiques, consacrés à l’histoire de la Vallée d’Aoste.