Retrouvée une photo inédite de Chanoux

Home » News » Retrouvée une photo inédite de Chanoux

La Fondation a le plaisir d’annoncer d’avoir augmenté son patrimoine de documents concernant Émile Chanoux par une photo qui représente Chanoux et son ami Girolamo Guichardaz.
Il s’agit d’une photo datable des années 1922-24 qui nous est arrivée grâce à la disponibilité de Mme Renata Bormida.
Girolamo Guichardaz est un personnage presque inconnu, mais qui était un grand ami de Chanoux. Il suffit de rappeler que ce fut lui à accompagner Chanoux quand ce dernier se rendit à Rome pour l’examen de notaire.
La photo est maintenant publiée sur le nouveau site Internet que la Fondation a dédié à Chanoux.
Cette découverte ajoute encore de l’intérêt au site et constitue une nouvelle preuve de la bonté du choix que nous avons fait, il y a un an, au moment de décider sa construction.
Nous avons voulu créer un espace virtuel où mettre à la disposition de chercheurs et du grand public les informations recueillies pendant nos recherches, dans le but de favoriser le débat scientifique et augmenter les connaissances sur ce personnage, dont on parle souvent, mais qui reste encore méconnu dans son action et dans sa pensée.
Au cours des dernières années, la Fondation a repéré plusieurs documents inédits concernant Chanoux et son époque, qui seront tous publiés dans le site à partir du mois de janvier prochain.
Dans le but d’enrichir ultérieurement ce patrimoine, la Fondation demande donc à tout sujet qui serait en possession de matériel inédit sur Chanoux, ou sur des personnages marquant son époque, de bien vouloir considérer l’hypothèse d’en verser une copie à son fonds, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces précieux témoignages.