Patrice Meyer-Bisch est né en 1950 et a étudie à Nancy, Fribourg, Paris et Strasbourg. Titulaire d’un doctorat en philosophie à l’université de Fribourg, il est habilité en éthique des Universités de Strasbourg.
Ses domaines de recherche sont les Droits culturels, éthique économique et droits de l’homme, les théories du sujet et de la démocratie, la méthodologie des sciences sociales et de l’interdisciplinarité.

 Documents à télécharger

Dernières publications:

Droits culturels et traitement des violences.

Sous la direction de Patrice Meyer-Bisch, Stefania Gandolfi, Abdoulaye Sow, Caroline Bieger-Merkli.
Les facteurs culturels, notamment les pathologies identitaires, restent sous-estimés dans la compréhension des causes de violence. Ils sont également négligés dans les processus de démocratisation auxquels toute nation est confrontée. Cependant, la violation des droits culturels apparaît comme une des origines principales des violences, celles-ci s’accompagnant d’humiliation identitaire et de destruction des liens sociaux. C’est pourquoi les droits culturels doivent faire l’objet d’une attention permanente.

L’effectivité des normes sociales internationales dans l’activité économique.

Sous la direction de Patrice Meyer-Bisch, Jean-Jacques Friboulet, Eric Davoine.
Il s’agit ici d’un nouveau colloque interdisciplinaire tenu en 2007 à l’Université de Fribourg et qui a réuni divers spécialistes en sciences humaines. L’établissement progressif des normes sociales internationales, se référant plus ou moins explicitement aux droits humains, soulève plusieurs questions relatives à leur pertinence, à leur cohérence et à leur contrôle. Si les normes peuvent être considérées par un agent économique comme des contraintes externes, elles sont pour l’économie dans son ensemble des vecteurs de cohérence et des facteurs de production, car elles permettent de relier les capacités entre elles. A la base des lois démocratiques, les droits de l’homme servent ainsi autant à des fins de « bonne économie » que de justice.