Professeur de Latin et Grecque au Lycée Classique d’Aoste, Marie-Rose Colliard est actuellement documentaliste, chercheuse et responsable de la didactique à l’Institut Historique de la Résistance et de la Société contemporaine en Vallée d’Aoste.
Titulaire d’une maîtrise en histoire du Christianisme et du diplôme national d’archiviste paléographe, elle collabore à divers projets de sauvegarde et de mise en valeur des biens culturels ecclésiastiques, tout particulièrement en ce qui concerne l’inventoriage des archives du diocèse d’Aoste. Elle vient de publier, après l’avoir catalogué, l’inventaire en trois tomes du fonds Gal-Duc, propriété de la bibliothèque du Séminaire épiscopal d’Aoste.
Elle a, en outre, réalisé et publié plusieurs recherches et ouvrages d’histoire locale, avec une attention particulière à l’histoire religieuse. Son dernier travail, avec d’autres, est l’anthologie à l’attention des élèves des écoles secondaires Le montagne si ricorderanno di noi. Ecrits de guerre et Résistance en Vallée d’Aoste.
Elle est membre de l’Académie de Saint Anselme depuis 2007.