Libertà ! Antifascistes et résistants italiens en Isère

Home » News » Libertà ! Antifascistes et résistants italiens en Isère

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère prend part à l’Année de l’Italie en Isère en proposant un éclairage sur l’histoire politique de la présence italienne dans ce département des années 1920 à la Libération.
L’avènement du fascisme et les répressions qui l’accompagnent ont conduit de nombreux italien, don beaucoup de valdôtains, à trouver asile en France durant l’entre-deux-guerres. Ils rejoignent ainsi des centaines de milliers de compatriotes installés parfois depuis des décennies dans l’Hexagone pour des raisons économiques. Dans ce département, où la présence italienne est déjà forte, ces exilés constituent une minorité active qui tente de lutter depuis la France contre le régime mussolinien. Le courant fasciste, par contre, est peu représenté en Isère.
Libertà ! est une exposition bilingue français et italien, des visites guidées sont proposées pour les groupes dans les deux langues (sur réservation) et des fiches pédagogiques à destination des élèves du secondaire sont également disponibles en téléchargement sur le site internet du musée.