La bibliographie en ligne d’Émile Chanoux: un nouvel instrument de documentation et de recherche

Home » Séminaires et conférences » La bibliographie en ligne d’Émile Chanoux: un nouvel instrument de documentation et de recherche

En 2011 la Fondation Chanoux a attribué une bourse d’études à un chercheur valdôtain, M. Joel da Canal, pour recenser et rassembler les volumes et les articles qui parlent d’Émile Chanoux.
Son répertoire recueille 29 monographies consacrées entièrement à Chanoux, 113 autres monographies qui l’étudient et le citent à l’intérieur de sujets plus amples, quelques mémoires universitaires et 330 articles de presse parus jusqu’en 1950 et consacre une fiche détaillée à chacun.
Ce travail, qui a vocation à être continué en ce qui concerne les revues et constamment mis à jour, est maintenant en partie disponible au public sur notre nouveau site Internet, Chanoux après sa mort, agrémenté de documents d’archives, photos et d’approfondissements rédigés par les chercheurs de la Fondation.

Le 24 mai 2014 ce travail a été présenté au public et nous avons profité de cette occasion pour inviter le professeur Francesco Bonini qui nous a apporté un regard extérieur à la Vallée d’Aoste sur Émile Chanoux.

Vous pouvez écouter en ligne toute la conférence.

Bonne écoute

Quelques images de la rencontre