Babel 2012

Home » News » Babel 2012

Babel, le festival de la parole, est au rendez-vous comme chaque printemps depuis 3 ans.
Cette année, le thème choisi est celui de la Liberté. Ainsi, du 20 avril au 6 mai, écrivains, poètes, musiciens, essayistes et autres journalistes deviennent les narrateurs d’un récit infini sur ce que nous concevons comme la liberté ou comme ce qu’elle devrait être.
La Fondation a animé, samedi 21 avril à 15h00 à la Casa di Babel, la rencontre Autour de Chanoux. La renaissance des libertés valdôtaines, à la quelle ont participé Marie-Rose Colliard, Simon Goyet, Joseph-César Perrin et Joel Da Canal.
L’objectif était d’évoquer l’univers culturel dont sont issus certains des pères de l’autonomie valdôtaine.
Les personnages d’Émile Chanoux, de Joseph-Marie Trèves et de Joseph Bréan ont été dépeints à travers des écrits, des images et des chansons de leur époque, autant de témoignages présentés par des chercheurs valdôtains qui appartiennent à deux générations différentes et qui se sont confrontés ouvertement.
La rencontre a été aussi l’occasion pour présenter les résultats de la recherche lancée par la Fondation cette année et réalisée par Joel Da Canal, sur les écrits publiés entre 1944 et 2004 et ayant comme objet Émile Chanoux.