Twitter
CONTACTS
Fondation Emile Chanoux
26, rue Guido Rey
I - 11100 Aoste
Tél : +39 016540777
télécopieur : +39 0165234819

Courriels :

infos Collège d'études fédéralistes :
college@fondchanoux.org

infos publications et recherches:
pp@fondchanoux.org

infos bibliothèque:
fondchanoux@fondchanoux.org

Suivez notre actualité sur facebook

News

Fra trono e altare. La formazione delle ...

Fra trono e altare. La formazione delle ...

Il secondo volume dei Cahiers della Fondation Chanoux è ora in libreria (lire la suite)

Decentramento. Alcuni principi tratti...

Decentramento. Alcuni principi tratti...

La nouvelle collection éditoriale de la Fondation est née. Revivez sur notre site la conférence de présentation du premier volume (lire la suite)

Le duché de Savoie aux XVIIe et XVIIIe ...

Le duché de Savoie aux XVIIe et XVIIIe ...

Une très intéressante conférence de notre ami Laurent Perrillat (lire la suite)



La Fondation Émile Chanoux est un institut de recherche sur l'histoire valdôtaine du XX siècle et sur les thèmes du fédéralisme du régionalisme et les questions minoritaires, fondé à Aoste en 1994. 
Nos activités associent à une recherche théorique et historique un effort de diffusion de la pensée fédéraliste.
 
Nos travaux ont affronté quelques-uns des nœuds principaux de la réalité valdôtaine avec la publication d’une recherche économique sur les coûts et les bénéfices de l’autonomie valdôtaine, d’un volume sur l’évolution démographique de la région et la réalisation du dernier sondage linguistique en Vallée d’Aoste. 
Récemment nous nous sommes attelés à la reconstruction du climat social et culturel dans lequel naît, se forme et agit Émile Chanoux à travers l’organisation de colloques et la publication de volumes thématiques.

Actifs aussi dans le secteur de la formation, nous avons organisé deux éditions d'un Master en géopolitique avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les trois dernières éditions du Collège d'études fédéralistes et nous intervenons régulièrement dans les écoles avec des projets éducatifs.  
En 2012 nous avons ouvert nos comptes Facebook  et twitter qui nous permettent d'informer au quotidien les personnes intéressées à notre activité et lancé notre nouvelle collection éditoriale publiée aux édition Rubbettino. Les Cahiers d'histoire, politique, économie/Quaderni di storia, politica ed economia sont un pari ambitieux et risqué pour un petit institut comme le notre, mais reflètent parfaitement la volonté d'inscrire nos activité dans la durée, de faire le lien entre le monde culturel francophone et celui italien et d'offrir à la Vallée d'Aoste une perspective et une visibilité internationale.