Twitter
News

20 janvier 2018

Conosciamo davvero Chanoux...

Conosciamo davvero Chanoux...

Un débat sur la figure d'Émile Chanoux qui réunit Alessandro Celi, Paolo Momigliano Levi et Elio Riccarand. A ne pas rater

5 novembre 2017

La Valle d'Aosta, Emile Chanoux e la ...

La Valle d'Aosta, Emile Chanoux e la ...

Participez nombreux à notre prochaine conférence à Valtournenche

journée d'études SISSCO

journée d'études SISSCO

La Fondation a participé aux journée d'études SISSCO

Aymeric Chauprade
De nationalité française, Aymeric Chauprade est né en 1969. Il est marié et père de quatre enfants.
Aymeric Chauprade est docteur en science politique de la Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris et également diplômé en droit international et en mathématiques théoriques.
Officier de marine (Capitaine de frégate de la réserve opérationnelle), il a été titulaire de la chaire de géopolitique de l’Ecole de Guerre française de 2002 à 2009, et est également professeur de science politique à l’Université de Neuchâtel.
Fondateur de la Revue Française de géopolitique en 2001, il a publié plusieurs ouvrages de lettres et de géopolitique. Son ouvrage de référence est « Géopolitique, constantes et changements dans l’Histoire » publié aux éditions Ellipses. En janvier 2009 il a publié « Chroniques du choc des civilisations », éd Chronique.
Il est considéré comme l’un des géopoliticiens ayant le plus contribué en France au retour d’une mouvance « réaliste » dans le domaine des relations internationales. Sa géopolitique se distingue tout particulièrement par l’importance accordée aux constantes culturelles des peuples et des civilisations dans l’explication des relations internationales.
Il est consultant au profit de plusieurs grands groupes français notamment sur les questions énergétiques et de défense.
Aymeric Chauprade est par ailleurs éditeur depuis 1994 aux éditions Ellipses dont il dirige le département de science politique et histoire.
 
Dernières publications:
Géopolitique, Constantes et changements dans l'histoire.
Nombreux sont les livres qui narrent les relations internationales : peu sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes propres.
L'objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur une méthode de raisonnement à appliquer à n'importe quelle situation historique ou d'actualité ; de rendre intelligible les savoirs proposés et d'en permettre donc une mémorisation durable ; de dévoiler, sans complaisance ni jugement de valeur, les enjeux et les intérêts des États et des acteurs internationaux.
Chronique du choc des civilisations.
Dans la lignée des Chronique de l’année, pour l’histoire immédiate, et du Dessous des cartes, pour le décryptage de l’actualité internationale, un géopoliticien reconnu raconte et analyse les 100 événements qui ont fait bouger le monde depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001.
 

Aymeric Chauprade - documents à télécharger

Download Géopolitique des minorités Géopolitique des minorités - 33 Kb
Programme de cours.